Achats et ventes immobilières : comment bien choisir son agence ?

ventes immobilières

Publié le : 19 août 20227 mins de lecture

C’est toujours stressant de faire le choix de la meilleure agence immobilière lorsque vous cherchez à vendre votre bien immobilier. En effet, il s’agit souvent de confier l’investissement de toute sa vie à un inconnu dans le domaine de l’immobilier. Pour vous rassurer, on vous fournit toutes les informations nécessaires pour sélectionner l’agence immobilière qui vous convient le pus pour l’achat et la vente de votre maison.

Opter pour une agence immobilière spécialisée dans votre région

Un meilleur agent immobilier possède toute la connaissance générale sur le marché immobilier français. Mais il est peu probable qu’il soit au courant de toutes les ventes qui ont eu lieu dans chaque quartier de la ville au cours des derniers mois. Ou alors, c’est ce niveau de spécificité qu’il vous faut. Vous gagnez du temps en choisissant un agent immobilier qui possède une réelle expertise de votre quartier. Il peut immédiatement repérer l’emplacement géographique des points forts ainsi que des points faibles de votre future propriété. C’est toujours valable que vous soyez vendeur ou acheteur ! Chassez que l’emplacement est l’élément clé de l’achat immobilier ! L’agent immobilier par exemple vous donne des renseignements sur les projets d’urbanisme qui se situe dans votre secteur afin d’augmenter la valeur de la propriété dans un avenir proche. Il est au courant des prochaines lignes de bus, de métro ou de chemin de fer, du calibre des écoles locales et de l’activité des entreprises locales. Après avoir passé la phase d’estimation, il peut démontrer sa connaissance du quartier en effectuant des comparaisons avec des propriétés comparables dans les rues voisines. Vous pouvez choisir une agence immobilière proche de chez vous avec une équipe de conseillers immobiliers disponibles. Elle peut discuter de vos projets, notamment l’achat, la vente, la location et la gestion de votre maison ou appartement. Rafraîchissez-vous en passant par une bonne agence.

Choisir un agent immobilier possédant le niveau d’expertise souhaité

Pensez-vous à vendre une maison ou un studio luxueux à une clientèle internationale. En fait, sans aller dans une spécialisation extrême comme un spécialiste du studio ou du logement avec terrasse, etc., il est judicieux de choisir un agent immobilier qui comprend vraiment votre type de bien, surtout s’il présente des caractéristiques particulières. La vente immobilière haut de gamme aux caractéristiques uniques dans un quartier branché d’une grande ville, par exemple, intéressera une clientèle particulière. Une telle agence immobilière possèdera d’un vivier de clients potentiels bien adapté à vos besoins. L’objectif d’un bon agent immobilier est de vous faire part des ventes récentes d’appartements ou de maisons, mais il discutera également avec vous des tendances du marché, des acheteurs potentiels, des visites de sites, des articles qu’il connaît, des conditions de crédit et des détails de la vente.

Faites une comparaison sur les agences immobilières

Vous pouvez faire une comparaison sur les offres de différentes agences immobilières, physique ou en ligne en fonction de certains objectifs qualitatifs et quantitatifs. D’abord sur le coût, en fait, les coûts des agences immobilières sont variables. Les agences en ligne comme agence laforêt développent des prix fixes en réduisant, entre autres, les coûts liés à l’entretien des bureaux tout en proposant des services de pointe. Comparez point par point le coût global et les services associés. Ensuite, vous devez faire une comparaison sur les commentaires et recommandations des clients. Pour cela, consultez Internet pour obtenir des avis de clients sur les agences, et trouvez des recommandations ou des avis de clients précédents qui ont eu affaire à ces agences. Rien ne vaut un véritable rapport d’expérience client. De plus, sur le volume des transactions, demandez à chaque courtier immobilier combien de transactions il a réalisées au cours des six derniers mois et combien de mandats de vente sont actifs. En ce qui concerne ce dernier point, il est important de trouver un équilibre : trop peu de mandats n’incitent pas à leur faire confiance, ce qui a pour conséquence de les perdre parmi les autres. À moins que l’agent n’ait fait un choix peu judicieux. Enfin, l’expérience, depuis combien de temps l’agent immobilier est-il en activité ? Soyez attentif à cette question dans les réseaux d’agences immobilières qui peuvent être présents sur le territoire depuis de nombreuses années pourtant les agents changent fréquemment ! En dernière analyse, c’est l’expérience de l’agent immobilier qui prend en charge de votre bien qui compte, et non la présence physique de l’agence dans la région !

Vérifier le statut de l’agence immobilière

Ce point est administratif, mais crucial. L’agence immobilière doit être titulaire d’une carte professionnelle livrée par la CCI ou Chambre de commerce et d’industrie. Elle cible les transactions immobilières, pourtant elle peut aussi s’adresser aux syndicats de gestion ou de copropriété. Tout agent immobilier doit répondre aux exigences établies par la loi Hoguet en matière de moralité, d’aptitude professionnelle, de responsabilité civile professionnelle et de garantie financière pour être éligible. Assurez-vous que vous allez signer un contrat avec la bonne personne. Tous ses critères sont importants si vous utilisez les services d’une agence afin de vendre votre bien immobilier. Cela permettra de formaliser votre contact avec l’agent en mentionnant l’étendue de son activité.

Plan du site