Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Publié le : 06 août 20213 mins de lecture

L’assurance habitation couvre en général les dommages matériels (locaux à usage d’habitation, véranda, cave, garage, murs de soutènement, mobilier…) et corporels à la suite d’un sinistre. Cependant, les titres, les valeurs, la voiture, les biens professionnels, l’installation d’éclairage et les plantations sont exclus. Elle est généralement obligatoire pour le locataire afin de protéger le patrimoine familial et assurer une indemnisation partielle ou totale des dégâts.

Comment calculer le coût d’une assurance habitation ?

Le montant de l’assurance logement ou assurance multirisque habitation varie selon plusieurs paramètres : le profil de l’assuré (propriétaire ou locataire), la valeur des biens mobiliers déclarés, le lieu de résidence et les caractéristiques du logement. La formule choisie aura également un impact sur le tarif. L’assurance de base est la moins couvrante et la plus abordable. Toutefois, pour être bien protégé face aux sinistres, vous pouvez vous tourner vers une formule premium. Mais dans ce cas, la prime sera également plus élevée. Avec la formule de base par exemple, il est possible d’obtenir une indemnisation à hauteur de la valeur des biens mobiliers de remplacement. En revanche, avec les offres haut de gamme, vous pouvez espérer une indemnisation en valeur à neuf.

Quelles sont les garanties incluses dans une assurance habitation ?

Tous les contrats d’AMH incluent la garantie responsabilité civile de base qui couvre les dommages causés aux tiers. En cas de sinistre, ils peuvent également proposer une garantie incendie (feu et fumée), une garantie dégât des eaux (fuites d’eau, infiltration ou rupture de canalisation), une garantie bris de glace (éléments vitrés), une garantie contre le vol et une garantie catastrophes naturelles. Il existe aussi ce qu’on appelle des « garanties optionnelles » qui permettent de couvrir les dommages électriques, d’assurer un animal de compagnie… La protection juridique peut aussi être ajoutée dans les clauses du contrat en cas de besoin.

Le coût moyen d’une assurance habitation

Si l’on se réfère aux  années précédentes, on a pu constater une hausse constante du prix de l’assurance habitation. Cette année, le coût moyen d’une AMH varie entre 160 euros à plus de 300 euros selon la région et le type d’habitation (les appartements sont plus accessibles par rapport aux maisons). Pour trouver une bonne affaire, il est conseillé de faire une simulation gratuite en ligne. En quelques clics seulement, vous aurez accès à plusieurs devis proposés par différentes compagnies d’assurance. Mis à part le prix, vous devez être attentif aux paramètres suivants : les options incluses, les franchises, les plafonds de remboursement, les exclusions et le montant des biens assurés.

Plan du site