Pourquoi le locataire doit payer les frais d’agence ?

De nos jours, trouver un logement correspondant à ses attentes peut être un vrai parcours de combattant. Pour gagner du temps, la plupart des locataires préfèrent recourir à un agent immobilier afin de les accompagner dans la recherche. Cependant, la prestation requiert un budget non négligeable. À combien s’élèvent les frais d’agence ?

Agence immobilière : qui paie les commissions ?

De nombreux propriétaires font appel à une agence immobilière pour trouver un locataire. Dans ce cas, les commissions ainsi que les coûts relatifs aux diagnostics immobiliers sont normalement à leurs charges. Sur le site www.agence-movement.com, les experts vous expliquent ces frais qui comprennent la prospection, les visites, la rédaction du bail de location, l’accompagnement et le conseil. Dans le cas où il confie la gestion locative au prestataire, les honoraires facturés sont également à ses frais. En tout cas, du côté du bailleur, l’agent immobilier est libre de fixer ses prix, car ses honoraires ne sont pas encadrés. Toutefois, il doit en informer le propriétaire afin qu’il puisse savoir à quoi s’en tenir avant de s’engager.

Quand le locataire doit-il souscrire aux frais d'agence ?

Dans certains cas, les frais d’agence peuvent être partagés puisque les deux parties ont tiré profit des services offerts par le professionnel de l’immobilier. Quoique la loi Alur ait imposé un plafonnement des parts qui restent à la charge du locataire selon la zone et la surface du bien immobilier. Les frais nécessaires pour la constitution du dossier, l’organisation des visites, la rédaction du contrat de bail et la réalisation de l’état des lieux peuvent en effet être répartis entre le bailleur et le locataire. Néanmoins, le montant en TTC à la charge du locataire ne peut être supérieur à la somme facturée au bailleur. Dans une zone très tendue comme Paris, les commissions à prélever auprès du locataire ne peuvent pas dépasser 12 euros par mètre carré de surface habitable. En revanche, dans une zone tendue, elles sont réduites à 10 euros par mètre carré contre 8 euros par mètre carré dans le reste du territoire. Concernant les honoraires d’état d’entrée des lieux, le prestataire ne peut pas facturer plus de 3 € TTC par mètre carré.

La transparence : une obligation des agents immobiliers ?

Les agents immobiliers sont tenus d’afficher clairement leurs tarifs en TTC sur leurs vitrines et sites web. De même, toutes les annonces émises doivent indiquer clairement le montant des honoraires qui seront à la charge du locataire et du bailleur ainsi que les frais supplémentaires à prévoir à l’instar du dépôt de garantie, du loyer mensuel et des charges de copropriété.

Plan du site