Pourquoi faut-il trois fois le montant du loyer pour louer ?

Publié le : 06 août 20213 mins de lecture

Pour les locataires, le problème n’est pas vraiment la recherche d’une offre de location immobilière intéressante. Le plus grand défi est de séduire le propriétaire avec le dossier de candidature de location. Parmi les critères essentiels exigés par le propriétaire, il y le salaire qui doit représenter au moins trois fois le montant du loyer proposé.

Se prémunir des locataires mauvais payeurs

Le locataire désire trouver rapidement une maison à louer pour le confort et la sécurité. Par contre, les locataires prennent le temps d’analyser chaque dossier de candidature de location avant de fixer leur choix.

Le salaire qui équivaut à au moins 3 fois le revenu du locataire est parmi les exigences primordiales du propriétaire. C’est pour avoir la garantie que le locataire est un bon payeur et que les risques de loyer impayés sont moindres ou inexistants. C’est aussi pour avoir la certitude que le locataire peut très bien payer en totalité le dépôt de garantie demandé avant d’occuper le logement à louer.

Les justificatifs de ressources font partie des documents obligatoires dans un dossier de candidature de location. Pour un salarié en CDI, cela peut être les trois derniers bulletins de salaire.

Choisir un locataire qui honore ses obligations de réparation

Avec un locataire qui a un salaire jusqu’à 3 fois le montant du loyer, le propriétaire n’a aucun doute sur sa solvabilité. Également, ce locataire est en mesure d’assurer les obligations de réparation imposées par loi pour toute la durée de la location.

Parmi les obligations de réparation à la charge du locataire, il y a par exemple l’entretien des portes et fenêtres, l’entretien de la porte du garage et du portail, l’entretien du jardin privatif, l’entretien de l’électricité et de la plomberie…

Le locataire doit encore prendre soin des appareils et équipements à sa disposition pendant toute la durée de la location. Cela inclut les cheminées, le sèche-linge, le réfrigérateur, la pompe à chaleur, les capteurs solaires, etc.

Comment louer une maison ou un appartement avec un salaire bas ?

Toutes les personnes dans l’obligation de louer une maison n’ont pas forcément un salaire jusqu’à 3 fois supérieur au montant du loyer proposé. Malgré tout, elles peuvent trouver une maison à louer en adéquation avec leur budget. Le plus important et de faire une recherche approfondi sur la toile tout en précisant le montant du loyer qui convient.

Si vous dénicher une maison à louer plutôt onéreux par rapport à vos revenus, vous pouvez proposer un garant. Il s’agit d’une personne qui se porte garante du paiement du loyer indiqué au cas où il y aurait des incidents de paiement.

Plan du site