Pourquoi construire une maison bioclimatique ?

maison bioclimatique

Publié le : 05 mai 20226 mins de lecture

Les maisons bioclimatiques s’apparentent à ces types d’habitations écoresponsables, c’est-à-dire qui respectent l’environnement en limitant les nombreux impacts négatifs que provoque la pollution. Ce sont les nouveaux modèles de construction qui ont le vent en poupe actuellement, surtout dans les pays développés. Dans cet article, on vous informe de toutes les raisons qui peuvent justifier la construction d’une maison bioclimatique.

Les avantages de construire ce type de maison économe

C’est un fait bien connu, puisqu’on en parle presque tous les jours dans tous les médias : la pollution créée à l’échelle mondiale (usines, gaz d’échappement, bouteilles plastiques, déchets non recyclés et bien d’autres) entraîne la détérioration progressive de la couche d’ozone. C’est ce qui cause principalement le phénomène de réchauffement climatique, qui provoque à son tour des dérèglements climatiques plus ou moins importants dans plusieurs pays et régions du monde. C’est par exemple le cas de la fonte des glaces dans les zones extrêmes du continent, ou encore des très longues périodes de sécheresse intense dans plusieurs pays tropicaux, sans parler de l’extinction de certaines espèces végétales et animales. Ce qui revient à dire que le non-respect de l’environnement entraîne un cercle vicieux aux conséquences graves pour l’humanité tout entière. La construction de maison bioclimatique participe justement à la protection de l’environnement, car ce type d’habitation utilise entièrement une source d’énergie inépuisable et gratuite : celle du soleil. Cette ressource naturelle constitue un véritable atout pour supprimer ou limiter au maximum les besoins en électricité et en énergie. Outre cet aspect écoresponsable et respectueux de la nature, le fait de choisir une maison bioclimatique vous assure un confort optimal, que ce soit sur le plan de la luminosité ou sur le plan thermique. En effet, l’isolation thermique et phonique des murs est plus efficace et durable. Rendez-vous sur un site spécialisé comme maisonsclairlogis.fr, au cas où vous souhaitez avoir plus d’informations sur les avantages de ce type d’habitation écologique.

Comment se passe la construction d’une maison économe ?

Il est obligatoire de respecter la norme sur la réglementation thermique si on veut construire une maison économe. Cette norme inclut à la fois la réduction effective des dépenses en termes d’énergie, mais aussi de la prise en compte des mesures écologiques (moins de pollution et de déchets grâce au recyclage intensif par exemple). Il est courant de trouver dans ce type de maison économe des appareils qui sont alimentés par des capteurs photovoltaïques et des panneaux solaires puissants, que ce soit pour l’eau chaude, le chauffage, la télévision, les appareils électroménagers. Les experts de la construction de ce type d’habitation prennent en compte l’orientation de cette habitation sur les terrains, de manière à ce que l’intérieur de chaque pièce puisse avoir un maximum d’accès à la lumière et la chaleur du soleil. C’est de ce paramètre d’orientation dont dépendra la taille des fenêtres, la taille et l’emplacement des pièces de vie, du garage, du jardin. Les produits d’isolation transformés qui contiennent des éléments chimiques sont de moins en moins utilisés, comme la mousse de polyuréthane, ou encore le polystyrène par exemple. Les fenêtres sont fabriquées à double vitrage, et des puits canadiens sont installés sur les toits, afin de maximiser l’entrée du soleil à l’intérieur des pièces.

Un type de maison écologique bien confortable et plus saine

Le fait de vivre dans une maison bioclimatique diminue grandement les risques d’allergies, les troubles cardiovasculaires et les troubles de la respiration. De plus, la diffusion de la chaleur à l’intérieur est bien plus importante et bien répartie, ce qui améliore la qualité de vie des occupants. Les chambres, le salon, la cuisine et les autres pièces de vie sont orientées vers la partie sud. Les façades sont, quant à eux, orientées vers l’est. Ces plans d’orientation permettent aux pièces intérieures d’avoir un système d’aération optimal. La forme d’architecture possède aussi son importance : la forme en rectangle ou en cube est privilégiée, car elle est plus simple, sans les présences des volumes en surplus qui favorisent les courants d’air et les déperditions de chaleur. Le bois et la terre cuite sont les matériaux les plus utilisés pour bâtir ces maisons économes et écologiques.

À qui faire appel pour la construction d’une habitation économe ?

Pour garantir la réussite de votre projet immobilier, le mieux est de faire appel à un expert des travaux de construction de maison bioclimatique. Ce spécialiste peut être un architecte diplômé, ou bien un maître d’œuvre ayant plusieurs années d’expérience. Vous pourrez aussi recruter en option un spécialiste en géobiologie. Celui-ci vous prodiguera des conseils sur la viabilité de votre projet de construction, et ce, en analysant l’environnement et les caractéristiques de votre terrain. Vous avez alors la garantie de diminuer votre facture de consommation énergétique, mais également l’assurance de posséder un patrimoine immobilier de valeur quasi importante, au cas où vous le vendez ou que vous le louez.

Plan du site