Comment trouver des locataires fiables pour votre location saisonnière ?

location saisonnière

Publié le : 11 août 20225 mins de lecture

Il est normal d’être réticent à louer sa résidence secondaire lorsque celle-ci est disponible, soit parce qu’il faut s’occuper de la gestion locative, soit parce qu’on a le sentiment d’une « intrusion » dans sa maison. Cependant, tout est plus facile et plus pratique qu’il n’y paraît à première vue et le retour sur cet investissement est très élevé. On vous donne quelques conseils pour vous faciliter la tâche, comme fixer le bon prix lié à la location saisonnière, ou encore trouver les bons locataires.

L’internet est votre meilleur allié pour trouver des clients

Le secteur de la location saisonnière n’est pas nouveau, loin de là, mais avec Internet, il connaît une véritable révolution. Les touristes ne cherchent plus d’hébergement dans les guides ou les journaux. Ils le font sur Internet. Rendez votre annonce sur Internet compétitive et très visible. Concentrez vos efforts financiers pour rendre votre publicité sur Internet attrayante pour les touristes. Répondre rapidement, par courriel et par téléphone. En annonçant votre logement sur Internet, vous devrez être prêt à recevoir de nombreuses demandes par courrier électronique. Les touristes utilisent toujours le téléphone, car il est plus immédiat, mais beaucoup d’entre eux établissent un premier contact par courrier électronique. Prenez l’habitude de consulter votre courrier électronique plusieurs fois par jour et d’y répondre aussi rapidement que possible. Vous ferez preuve de sérieux et de professionnalisme. Donnez plus que ce qu’ils attendent. Un locataire satisfait n’hésitera pas à recommander votre logement à tout le monde. Ils peuvent le faire en parlant à leur petit cercle d’amis ou en publiant sur Internet un commentaire positif sur votre logement à l’intention d’un large public. Maintenez une communication fluide avec le locataire pendant le processus de réservation, pendant son séjour dans votre maison de vacances et pendant le processus de remboursement du dépôt (« avant », « pendant » et « après »).

Fixer le bon prix

Il n’existe pas de loi universelle pour fixer le prix d’un logement de vacances, mais il existe plusieurs conseils qui vous aideront à fixer le bon prix de votre gestion locative. Pour savoir dans quelle fourchette de prix se situe votre province, faites une petite étude de marché auprès des établissements d’hébergement de votre région. Comparer la capacité, l’emplacement, la qualité, etc. Vous pouvez souhaiter positionner votre hébergement dans une gamme de prix plus exclusive en augmentant le prix, ou vous pouvez rechercher un taux d’occupation constant tout au long de l’année en le diminuant. Fixez les prix en fonction des saisons et de la durée de la réservation. Le voyageur sera indemnisé et vous assurerez une plus longue période d’occupation avec le même locataire (adaptez les prix pour les séjours plus longs). Comme il s’agit de location courte durée, les différents occupants de votre maison auront des besoins différents. En gros, ils utiliseront votre maison comme un hôtel. Si vous concevez votre maison comme une chambre d’hôtel, vous comprendrez mieux les besoins de vos invités ou locataires. Par exemple, la décoration doit être minimaliste, avec peu d’objets et en pensant davantage au confort. Laissez beaucoup d’espace pour vous déplacer et des instructions sur la façon d’utiliser la télévision, le WiFi et la climatisation. 

Faire attention à la logistique

La propreté et l’entretien de la maison sont très importants. Dans les endroits assez touristiques, il existe des entreprises qui peuvent se charger de la remise des clés et du nettoyage. S’il n’y a pas de telles entreprises dans la région, trouvez une personne fiable qui peut se charger du nettoyage et de la collecte et de la livraison des clés. Vous devez avoir un contact direct avec la personne en charge de ces tâches afin de pouvoir régler les problèmes d’entretien et de nettoyage qui pourraient survenir.

Essayez de rendre la décoration et l’ameublement attrayants et confortables pour votre location touristique de courte et moyenne durée. N’oubliez pas que les photos de votre annonce montreront la décoration, ce qui influencera la décision du voyageur. Le sentiment d’être chez soi est l’une des caractéristiques des maisons de vacances, par opposition aux décorations impersonnelles des hôtels.

Quelques conseils pour l’ameublement de la maison :

  • Si vous avez le choix, optez pour une plaque de cuisson en céramique car elle est plus sûre.
  • Une housse de table est très utile pour les voyageurs comme pour les propriétaires.
  • Les matelas doivent tous être couverts
  • Si vous fournissez des serviettes, veillez à ce qu’il y en ait suffisamment pour tous les locataires.
  • Comprend les produits de base de la cuisine : huile, sel, sucre, café…

Souvent, les « extras » (tels que barbecue, lit bébé, lave-vaisselle, baby-foot, tennis de table, wi-fi gratuit…) vous permettent de vous démarquer de la concurrence et incitent le voyageur à choisir votre hébergement.

Plan du site