Comment devenir architecte ?

Publié le : 06 août 20214 mins de lecture

Le métier d’architecte est un métier dont la plupart de personne rêvaient. Nous l’attribuons souvent à des dessins et plans sans connaître l’essence profonde de cette filière. Nous les confondons avec des ingénieurs en BTP pour dire que ces deux métiers ne font qu’une. Ils se diffèrent, et de très loin, même si les deux filières concernent la construction. Comment devenir architecte alors ?     

Quelles sont les tâches d’un architecte ?

Le travail de l’architecte, d’une façon générale, est de concevoir des maisons, immeubles ou bâtiments. Un architecte doit avoir un talent d’artiste et de créateur en plus de ses qualités d’un bon technicien en Génie civil. Il doit connaître les bases de la construction, mais est aussi capable d’imaginer un design particulier. C’est cette qualité qui le différencie d’un Ingénieur en Génie civil.

Il étudie les faisabilités d’un projet, réalise des plans de la construction et prend en considération tous les paramètres et critères de contraintes, à savoir la nature du terrain à bâtir, les normes et réglementations de la construction, les paramètres économiques, etc. Il constitue tous les dossiers techniques de la réalisation et les plans de la construction. Après cette phase, il contacte les entreprises qui interviendront pour la construction, et doit en assurer le suivi.

Les formations à suivre pour devenir architecte

En France, il y a beaucoup d’écoles et d’instituts qui forment un architecte. Pour faire le bon choix, il faut miser sur ceux qui sont reconnus par l’État et l’Ordre des architectes. Cette filière est recommandée pour ceux qui ont une bonne base en matières scientifiques ou techniques. C’est pourquoi les écoles qui forment les architectes exigent un baccalauréat scientifique. Certaines écoles sélectionnent les dossiers et font un entretien oral, alors que d’autres favorisent les concours d’épreuves écrites pour l’admission des élèves. Dans les deux cas, il faut avoir des points remarquables en physique et mathématiques.   

Le parcours scolaire est divisé en deux cycles. Le premier étant le cycle qui débouche à un diplôme à l’équivalent d’une licence. Il permet de faire les métiers comme dessinateur-projeteur ou designer. Pour devenir un architecte, il faut poursuivre avec le second cycle qui correspond au grade d’un master. Mais pour entrer dans l’ordre des architectes, il faut continuer une année de plus pour avoir l’Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre ou HMONP. Il est possible de suivre des années de formation pour les plus ambitieux vers le doctorat en architecture.  

Qu’en est-il du salaire ?

Le salaire brut mensuel d’un architecte débutant est aux environs de 2 000 euros, soit près de 25 000 euros par an. Pour un architecte confirmé, cette somme peut atteindre les 70 000 euros annuels. Toutefois, il faut attendre des années d’expérience pour pouvoir toucher cette somme, car l’évolution de carrière d’un architecte est multifactorielle, elle dépend du client, de son statut, de sa réputation.  

Plan du site